Aéroport de Gatineau : la Ville doit se doter d’une vision à long terme pour la gestion de ses infrastructures

01 September 2021

La vérificatrice générale de la Ville de Gatineau a présenté, le 24 août dernier, son rapport annuel 2020 au conseil municipal. Le document met en lumière le manque de vision à long terme de la Ville dans la gestion de ses infrastructures.

La gestion et la pérennité des chaussées ainsi que la gestion de la paie et des avantages sociaux sont d’autres points principaux abordés par la vérificatrice, Johanne Beausoleil. Selon ce qui en ressort également, la Municipalité doit revoir sa stratégie de gestion de carburant à l’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (AEGO).

Planifier la gestion des infrastructures

Une part importante des infrastructures atteindra […] la fin de sa vie utile à partir de 2056, écrit d’entrée de jeu Mme Beausoleil. La valeur de remplacement est estimée à près de 8 milliards de dollars.

La vérificatrice générale note que la Municipalité, par le truchement de son service des infrastructures, n’est pas dotée d’un processus formel et complet quant à la gestion de ses infrastructures et à la planification de leur pérennité. 

Actuellement, les autorités fonctionnent avec un horizon de planification de tout au plus cinq ans. Les travaux urgents monopolisent ainsi les effectifs, et l’entretien à long terme des infrastructures en souffre, croit Mme Beausoleil.

On parle de planification à long terme, de plan directeur, de stratégies qui vont assurer la pérennité des infrastructures qui vont devoir être remplacées, a ajouté Mme Beausoleil, en point de presse. Ce qui est important à partir de maintenant, c’est de planifier. Quel argent on va devoir investir dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans?