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Source : Le Soleil, février 2023

Contribution des aéroports à leurs territoire

  • La contribution des aéroports à leur territoire est méconnue ou sous-estimée.
  • Les indicateurs traditionnels pour mesurer les retombées économiques sont difficilement applicables pour la très grande majorité des aéroports.
  • La pénurie de main-d’œuvre et le taux d’inflation ont mis plusieurs aéroports dans une situation financière précaire.
  • 46 % des principaux aéroports au Québec sont de propriété municipale.

Transport aérien régional

  • La combinaison pandémie de COVID 19, pénurie de main-d’œuvre et taux d’inflation a perturbé grandement le transport aérien régional tout particulièrement au niveau des dessertes aériennes.
  • Désertion de la clientèle, dans les aéroports régionaux suite à la diminution du nombre et de la fréquence des vols.
  • Réduction importante des revenus dans les dessertes régionales.
  • Pression constante des transporteurs pour diminuer les frais aéroportuaires.

Aéroport de Salluit, Nunavik (Québec) Canada

Enjeux opérationnels

  • Acceptabilité sociale.
  • Changements climatiques.
  • Décarbonation des opérations.
  • Règlementation en vigueur.
  • Chevauchement fédéral/provincial (environnement, conditions de travail).
  • Financement des infrastructures aéroportuaires.

Enjeu:
Main d’oeuvre

Selon le recensement du CAMAQ (données du 2022), 236 postes étaient à combler dans ces secteurs en 2022-2023.

  • Catégories d’emploi en pénurie en 2025 :
    • Technicien d’entretien (opérateur d’équipement).
    • Préposé Unicom.
    • Mécanicien.
    • Directeur d’aéroport.
    • Électromécanicien.
    • Gestionnaire des opérations / Directeur des opérations.

Source : Pierre-Alexandre Bolduc

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