Développement des aéroports:
Source : Le Soleil, février 2023
Contribution des aéroports à leurs territoire
- La contribution des aéroports à leur territoire est méconnue ou sous-estimée.
- Les indicateurs traditionnels pour mesurer les retombées économiques sont difficilement applicables pour la très grande majorité des aéroports.
- La pénurie de main-d’œuvre et le taux d’inflation ont mis plusieurs aéroports dans une situation financière précaire.
- 46 % des principaux aéroports au Québec sont de propriété municipale.
Transport aérien régional
- La combinaison pandémie de COVID 19, pénurie de main-d’œuvre et taux d’inflation a perturbé grandement le transport aérien régional tout particulièrement au niveau des dessertes aériennes.
- Désertion de la clientèle, dans les aéroports régionaux suite à la diminution du nombre et de la fréquence des vols.
- Réduction importante des revenus dans les dessertes régionales.
- Pression constante des transporteurs pour diminuer les frais aéroportuaires.
Aéroport de Salluit, Nunavik (Québec) Canada
Enjeux opérationnels
- Acceptabilité sociale.
- Changements climatiques.
- Décarbonation des opérations.
- Règlementation en vigueur.
- Chevauchement fédéral/provincial (environnement, conditions de travail).
- Financement des infrastructures aéroportuaires.
Enjeu:
Main d’oeuvre
Selon le recensement du CAMAQ (données du 2022), 236 postes étaient à combler dans ces secteurs en 2022-2023.
- Catégories d’emploi en pénurie en 2025 :
- Technicien d’entretien (opérateur d’équipement).
- Préposé Unicom.
- Mécanicien.
- Directeur d’aéroport.
- Électromécanicien.
- Gestionnaire des opérations / Directeur des opérations.
Source : Pierre-Alexandre Bolduc
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