Flash: Édition du 26 aout 2023

18 August 2023

“2020 Worst Year in History for Air Travel Demand”

Dans un récent communiqué, l’IATA a présenté un sombre bilan de l’année 2020. La demande des passagers de vols internationaux a été 75 % plus basse qu’en 2019 et les réservations en janvier 2021 ont chuté de 70 % comparativement à janvier 2020. L’IATA presse les gouvernements d’agir pour soutenir l’industrie.Pour consulter le communiqué (anglais seulement).

“Canadian Government Urged to Support Aviation Industry”

L’Association du transport aérien international (IATA) souligne le manque de soutien du gouvernement canadien à l’industrie aérienne. L’IATA demande au gouvernement d’intervenir et de fournir une aide d’urgence cruciale pour assurer la survie du secteur. Les principaux obstacles à la reprise des activités demeurent toujours la fermeture des frontières et la quarantaine obligatoire pour les voyageurs.

“New Check & Fly app provides airport health measures to passengers“

Le Conseil international des aéroports (ACI) vient de lancer une nouvelle application mobile pour transmettre des informations aux passagers sur les mesures sanitaires en place dans les aéroports du globe. Cette application permettra aux aéroports de communiquer directement avec les passagers. Les informations seront également disponibles par le biais d’un API.Pour en connaître davantage, cliquez sur ce lien (en anglais).

Aéroport de Charlevoix : fonctionnement à l'année?

Le fédéral confirme une aide financière de 2,2 millions $ pour améliorer les infrastructures, notamment en hiver.La MRC de Charlevoix-Est voit grand pour son aéroport régional. Grâce à une aide financière d'Ottawa, elle espère améliorer suffisamment ses infrastructures pour prolonger ses activités, actuellement limitées à sept mois par année, et éventuellement attirer un transporteur régional.

Achat de Transat : Air Canada aura presque 60 % des sièges entre Montréal, Paris et Londres

Air Canada pourrait obtenir un monopole des sièges entre les trois grandes villes si l’achat d’Air Transat se concrétise. M. Nadeau, analyste financier, affirme « que l’on donne à Air Canada l’avenir du transport aéronautique au pays ». Le siège social d’Air Canada devrait cependant rester à Montréal, malgré la volonté de la compagnie de consolider sa position à Toronto.