Les aéroports vont devoir repenser leurs infrastructures physiques et numériques pour répondre aux demandes des voyageurs après la pandémie. Ce sera une occasion de faciliter et rendre les voyages moins stressants. Les aéroports deviendront des espaces plus flexibles et adaptables.
L’Association du transport aérien international (IATA) souligne le manque de soutien du gouvernement canadien à l’industrie aérienne. L’IATA demande au gouvernement d’intervenir et de fournir une aide d’urgence cruciale pour assurer la survie du secteur. Les principaux obstacles à la reprise des activités demeurent toujours la fermeture des frontières et la quarantaine obligatoire pour les voyageurs.
Le fédéral confirme une aide financière de 2,2 millions $ pour améliorer les infrastructures, notamment en hiver.La MRC de Charlevoix-Est voit grand pour son aéroport régional. Grâce à une aide financière d'Ottawa, elle espère améliorer suffisamment ses infrastructures pour prolonger ses activités, actuellement limitées à sept mois par année, et éventuellement attirer un transporteur régional.
Air Canada pourrait obtenir un monopole des sièges entre les trois grandes villes si l’achat d’Air Transat se concrétise. M. Nadeau, analyste financier, affirme « que l’on donne à Air Canada l’avenir du transport aéronautique au pays ». Le siège social d’Air Canada devrait cependant rester à Montréal, malgré la volonté de la compagnie de consolider sa position à Toronto.