Un seul produit : deux modes de transport!

Mission de l’UMQ à Toronto et à Calgary

En vue de la préparation du prochain Sommet sur le transport aérien régional au Québec, des représentants de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) ont effectué une mission économique sur le transport aérien du 25 au 26 janvier à Toronto et à Calgary.

La mission avait pour but de rencontrer les dirigeants des transporteurs aériens Porter à Toronto et WestJet à Calgary.

La mission était dirigée par M. Daniel Côté, maire de Gaspé, qui préside le comité du transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). En plus des deux représentants de l’UMQ, la délégation comptait deux membres de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Selon un récent article du Journal de Montréal, « la délégation québécoise est fort satisfaite de sa mission éclair à Toronto et à Calgary, où elle a senti l’ouverture des dirigeants de deux transporteurs rencontrés dans le but d’améliorer la desserte aérienne et le coût des billets au Québec.

Pour expliquer leur faible présence au Québec, les transporteurs ont principalement invoqué les taxes et les frais aéroportuaires qui, selon eux, sont plus élevés au Québec qu’ailleurs.

La mission comportait aussi un volet touristique. Selon M. Côté, Porter et WestJet se sont montrés disposés à ouvrir des routes pour amener des touristes du reste du Canada et des États-Unis vers le Québec, mais ils veulent que les gens voyagent aussi dans l’autre sens. »