Aéroport de Bromont – expansion
Selon le journal la Voix de l’Est du 19 décembre, « Les élus de Bromont ont entériné à l’unanimité, lundi dernier, la promesse d’achat d’une vaste parcelle de terrain appartenant à la compagnie IBM située en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport Roland‑Désourdy.
Un message a été lancé du même coup lors de cette séance extraordinaire: Granby devrait revoir sa position dans le dossier, après avoir stoppé net le règlement d’emprunt de 300 000 $ de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons‑de‑l’Est (RARCE).
Afin de contourner cette embûche, la RARCE a renoncé à l’achat du terrain pour permettre à la Ville de Bromont de l’acquérir, sécurisant du coup la transaction puisqu’IBM a accepté de conclure la vente aux mêmes conditions, soit à 0,20 $ du pied carré (un peu plus de 244 000 $), a précisé la conseillère de Bromont et présidente de la RARCE, Sylvie Adam.
La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, considérait important l’achat de ce terrain d’environ 1,2 million de pieds carrés adjacent, du côté est, à la piste d’atterrissage, afin de sécuriser la transaction. Le directeur général de la RARCE, Robert Blais, a « remercié le conseil de sa vision » en approuvant la promesse d’achat.
Le projet d’expansion consiste notamment à inciter de nouvelles entreprises du secteur aéronautique à venir s’implanter sur le vaste site. L’ajout de hangars est aussi dans les cartons. IBM souhaitait régler ce dossier avant la fin de 2016. La date butoir pour conclure la transaction avec IBM est le 31 décembre. »