Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroport de Roberval – service de transport aérien

Selon un récent article du journal L’Étoile du Lac, « Un service de transport aérien pour passagers pourrait voir le jour à l’aéroport de Roberval. Une étude sur le potentiel d’utilisation du service dans les secteurs d’Alma et Roberval est concluante.

« Le but est de mettre en place une liaison Alma-Roberval-Montréal. L’étude a estimé à 3 000 passagers par année. C’est un bassin suffisant pour offrir le transport », a commenté le maire de Roberval, Sabin Côté.

Il y a plusieurs années que la ville de Roberval tente de rétablir le service depuis qu’Air Creebec a décidé de cesser ses activités en 2008. Il y avait alors trois vols Chibougamau-Roberval-Montréal par semaine.

Cette fois-ci pourrait être la bonne, selon le magistrat. Pour réussir à établir un service aérien, une coopérative devra être créée. Il s’agit de la prochaine étape qu’entendent déployer les deux municipalités.

« Ça passe par une coopérative. Son modèle reste à déterminer. C’est pour cette raison que nous donnons un mandat de 40 000 $ à une firme pour concevoir le plan d’affaires. » Une demande d’aide financière dans le cadre du programme pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal a été déposée par la MRC Lac-Saint-Jean, qui est mandataire dans ce dossier.

Par la suite, la coopérative devra convaincre un avionneur qu’il est rentable d’offrir le service. La coopérative pourrait, entre autres, faire une demande financière dans un des programmes annoncés à la suite du sommet sur le transport aérien. Aussi, les utilisateurs pourraient se prévaloir du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA), qui peut représenter 30 % du coût du billet. »