Aéroport international d’Ottawa – partenariat avec Calgary et Vancouver
Le 1er février dernier, « un partenariat regroupant les aéroports de Calgary, d’Ottawa et de Vancouver, a lancé un site Web qui souligne les risques de la vente des aéroports majeurs du Canada à des intérêts privés désireux d’en faire des entreprises à but lucratif.
Étant donné que le gouvernement fédéral contemple de vendre les principaux aéroports canadiens, ce site Web servira à éduquer les Canadiens des répercussions négatives que cette vente aurait sur les voyageurs et les communautés. Une pareille vente ne manquera pas de faire grimper le coût du transport aérien pour les passagers, d’entraîner la disparition des intervenants locaux au sein des conseils d’administration des aéroports et de miner la compétitivité économique du Canada.
Les aéroports du Canada sont une réussite. Dans les années 1990, les principaux aéroports du pays ont été privatisés par le gouvernement fédéral et leur responsabilité a été confiée à des administrations aéroportuaires sans but lucratif ayant pour mandat de contribuer à la croissance économique et de promouvoir le développement des communautés desservies par ces aéroports. Aujourd’hui, les principaux aéroports du Canada ne reçoivent aucune aide financière du gouvernement fédéral. En fait, ils versent annuellement au gouvernement fédéral plus de 1 milliard de dollars sous forme de loyers et d’autres frais. »