Aéroport Jean-Lesage de Québec – hausse du trafic aérien
Selon le site Web Les Ailes du Québec, « l’augmentation du nombre de passagers ayant transité à l’aéroport Jean-Lesage au deuxième trimestre de 2018 a été de 7,7 % et la moyenne depuis le début de 2018 est à 5,6 %.
Mentionnons que l’arrivée de WestJet à Québec en mai 2017 a donné un sérieux coup de main à la croissance, puisque le transporteur de Calgary offre maintenant jusqu’à sept vols par jour à Québec. Le lancement récent de la liaison Québec-Calgary indique que WestJet vise à alimenter sa plaque tournante principale de Calgary alors que le transporteur recevra ses premiers long-courriers B787-9 en 2019. WestJet compte donc utiliser Québec pour alimenter ses vols vers l’Asie et l’Amérique du Sud.
Par ailleurs, le transporteur à rabais Norwegian qui avait déclaré son intérêt afin d’offrir des vols vers la Guadeloupe et la Martinique, n’a toujours rien annoncé à propos de Québec alors que c’est chose faite pour les vols à partir de Montréal. Il y a aussi Air France qui avait déclaré étudier le marché de Québec afin d’y offrir une liaison avec Paris. Air France a une entente de code partagé avec WestJet qui lui permettrait d’utiliser le réseau régional du transporteur canadien afin de remplir les vols au départ de Québec. »