Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroport Jean-Lesage de Québec – centre de prédédouanement américain

Selon le Journal de Québec du 27 novembre, « Rien n’indique que la construction du centre de prédédouanement américain débutera au printemps 2019, comme l’espéraient pourtant les gestionnaires de l’aéroport de Québec.

Ce très attendu centre, dont il est question depuis 2001, devait initialement être opérationnel à l’automne 2017. Au début 2018, on évoquait plutôt le printemps 2019 pour le début de la construction. Or, il semble que cette échéance ne soit plus d’actualité.

Concrètement, la loi C-23 relative au précontrôle de personnes et de biens au Canada et aux États-Unis a été votée à la fin 2017.

L’aéroport de Québec a déjà réservé une enveloppe de 30 millions $ pour la construction du centre de prédédouanement. La question des salaires des douaniers américains demeure le principal point d’achoppement des discussions.

Selon l’entente américano-canadienne, ce coût doit être assumé par les nouveaux aéroports qui veulent avoir un centre (Québec et Billy Bishop, à Toronto). Or, l’aéroport de Québec a toujours maintenu qu’un financement public doit être prévu pour ces charges d’exploitation. »