Aéroport régional de Rouyn-Noranda – réduction des services de NAV Canada

28 June 2018

La Ville de Rouyn-Noranda ainsi que de nombreux partenaires régionaux et nationaux étaient réunis en conférence de presse le 18 juin dernier à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda afin de rappeler d’une voix unanime leurs préoccupations quant à une éventuelle réduction des services d’information de vol de nuit de NAV Canada.

Dans une étude aéronautique déposée à Transports Canada, NAV Canada recommande une réduction des heures d’ouverture de sa station d’information de vol (FSS) entre 22 h et 6 h, une situation jugée inacceptable.

« Les conséquences possibles pour la sécurité des usagers sont très préoccupantes. NAV nous transfère ses responsabilités tout en sachant que nous ne possédons pas l’expertise nécessaire pour assurer la sécurité des transporteurs et des usagers. D’autre part, nous craignons les impacts économiques de cette décision, alors que des investissements gouvernementaux de l’ordre de 40 M$ sont prévus d’ici 2020 pour la construction de notre nouvelle aérogare », souligne la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

Les partenaires ont demandé une rencontre avec le ministre Garneau. Rappelons que le Conseil appuie la position de la Ville de Rouyn-Noranda.