Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroport de Saint-Hubert – histoire de l’aviation

Juillet 1930.

« Après de nombreux reports, le dirigeable britannique baptisé « R-100 », l’un des plus grands modèles à cette époque, quitte enfin la terre ferme et s’envole de Grande-Bretagne pour rejoindre le Canada ce mardi 29 juillet 1930 : un long vol transatlantique, et ce, sans escales dont on espérait le départ depuis plusieurs mois, trois exactement. Le jour est enfin arrivé et cet événement va attirer pas mal de curieux voulant assister au décollage, en dépit de l’heure très matinale.

En effet, c’est un peu avant quatre heures du matin, ce 29 juillet 1930, que le dirigeable « R‑100 » quitte le comté de Bedford, décollant de sa base de Cardington. Ont ainsi pris place à son bord l’équipage constitué de trente-deux hommes et de six officiers, mais également six passagers.

C’est en fin de semaine qu’est attendu le « R-100 » au Canada si le raid, comptant 4 000 kilomètres, se passe sans encombre. Après 74 heures et 45 minutes de vol, il arrivera le 1er août 1930 à Montréal, atterrissant à l’aérodrome de Saint-Hubert. »