Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroports de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda vs NAV Canada

Selon Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue, « une étude de NAV Canada portant sur les aéroports de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or sème l’inquiétude dans la région. L’organisme chargé du contrôle sécuritaire du trafic aérien civil recommande à Transports Canada de réduire les heures d’activité de la Station d’information de vol (FSS) de Rouyn à 16 heures par jour.

Si Transports Canada acceptait de suivre cette recommandation, il n’y aurait donc aucun employé de NAV chargé de la surveillance des pistes d’atterrissage entre 22 h et 6 h. La Ville de Rouyn-Noranda et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) ne comptent pas laisser cette recommandation devenir une réalité.

NAV Canada affirme pour sa part que la fermeture du service entre 22 h et 6 h n’empêche en rien l’atterrissage ou le décollage d’aéronefs. Elle justifie cette fermeture par le volume trop faible de vols, soit trois, sur une période de huit heures.

La Ville de Rouyn-Noranda et la CCIRN ont demandé une rencontre avec le ministre des Transports Marc Garneau et sont en attente d’une réponse de sa part. »