Air Canada et le cannabis

04 October 2018

Selon un récent reportage de Radio-Canada, « Des milliers d’employés d’Air Canada devront s’abstenir en tout temps de fumer du cannabis, malgré sa légalisation le 17 octobre.

« Des employés qui travaillent dans des secteurs cruciaux en matière de sécurité ne seront jamais autorisés à consommer du cannabis, que ce soit de service ou en période de repos », a confirmé l’entreprise dans un courriel jeudi.

Dans un courriel envoyé aux employés et obtenu par Radio-Canada, l’entreprise précisait quelles catégories d’employés devaient se plier à l’interdiction. Elle vise le personnel chargé de l’entretien des avions, de l’enregistrement des bagages, les agents de bords ainsi que les pilotes.

Air Canada affirme agir « par surcroît de prudence, en fonction de la compréhension actuelle des effets de ces drogues, y compris leurs effets résiduels et leur incidence potentielle sur le corps humain ».  

Air Canada, comme toutes les entreprises, ne dispose d’aucune norme précise quant à l’effet du cannabis sur le comportement. Plusieurs personnes dans le monde des affaires y voient un gros problème pour les employeurs. »