Air Transat – résultats annuels
La compagnie Air Transat a publié récemment ses résultats financiers pour l’année 2016.
« La Société a enregistré des revenus de 2,9 milliards $, comparativement à 2,9 milliards $ en 2015, et un résultat d’exploitation ajusté de 25,8 millions $, par rapport à 100,6 millions $ en 2015. La Société a augmenté son offre sur le marché des destinations soleil de 4,5 % durant l’hiver et de 6,2 % sur le marché transatlantique durant l’été. Tous marchés confondus, pour l’exercice, le nombre de voyageurs a augmenté de 5,5 %.
Les résultats de la saison d’hiver de la Société ont été marqués par les craintes suscitées par le virus Zika, une menace de grève des pilotes d’Air Transat, un ralentissement de la demande dans l’Ouest et une concurrence accrue. De plus, la dépréciation du dollar vis‑à‑vis du dollar américain, combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges d’exploitation de 49,0 millions $ sur les forfaits sud. Près de 60 % de cette augmentation a été compensée par les efforts de réduction de coûts et par l’augmentation des prix de vente moyens. L’ensemble de ces facteurs a empêché une amélioration de la profitabilité.
Pour la saison d’été, la diminution du résultat d’exploitation ajusté découle principalement de la baisse des coefficients d’occupation et des prix de vente moyens sur le marché transatlantique, conséquences de l’augmentation de la capacité globale de 14 %, partiellement compensée par la baisse des coûts du carburant, dont l’effet combiné à la dépréciation du dollar vis‑à‑vis du dollar américain a entraîné une diminution de nos charges d’exploitation de 28,3 millions $ sur le marché transatlantique. »