Un seul produit : deux modes de transport!

La contribution des aéroports à leur territoire – Le premier axe du plan d’action RQA

Au cours du 18e Colloque annuel s’étant terminé le 19 septembre dernier, les forces vives du Réseau ont été mises à contribution de manière à favoriser le développement des compétences et de l’expertise des personnes impliquées dans l’administration, la gestion et l’exploitation aéroportuaire. Plus de 125 participants ont pris part au Colloque, résultat d’un engouement exceptionnel autour de la présentation des axes stratégiques sur lesquels le Réseau s’investira au cours des trois prochaines années.

C’est dans le cadre du colloque que les travaux relatifs au premier axe, La contribution des aéroports à leur territoire, ont débuté avec la conférence du président du Canadian Airport Council, M. Daniel-Robert Gooch. Il a notamment présenté aux participants l’étude des impacts économiques des aéroports conduite par son association en 2017 mettant en lumière la valeur des aéroports comme levier de développement économique partout au Canada. Cette conférence a été suivie d’un panel d’experts et de gestionnaires d’aéroports québécois où les sujets de l’importance des aéroports pour les régions du Nord, du besoin d’appuyer et de développer des outils pour soutenir les plus petits aéroports et enfin de l’importance des infrastructures aéroportuaires pour l’implantation d’entreprises dans les régions ont alimenté des discussions passionnantes et inspirantes.

À l’image des sujets qui ont été abordés lors du colloque, l’objectif de l’axe La contribution des aéroports à leur territoire est d’aider les membres à faire valoir que par l’accès à l’emploi, par le développement économique et par les services publics essentiels aux populations, pour ne nommer que ceux-ci, la présence aéroportuaire génère une véritable richesse locale et régionale.

Dans le cadre du Sommet sur le transport aérien régional en février dernier, le Réseau a produit des fiches synthèses résumant plusieurs articles et recherches sur le sujet. Ces fiches sont disponibles en cliquant ici.

Le travail ne faisant que commencer, le Réseau entend mettre sur pied un comité de travail qui se penchera sur l’élaboration d’outils pour se permettre d’atteindre ses objectifs dès aujourd’hui. 

Vous êtes convaincus de la contribution des aéroports québécois sur le territoire et désirez vous impliquer à la faire valoir? Contactez Romain Girard, le directeur général du Réseau à l’adresse dg@reseauquebecoisdesaeroports.ca.

Votre contribution à ces travaux, tout comme celle des aéroports à leur territoire, est d’une grande importance pour le rayonnement des infrastructures aéroportuaires du Québec.