Un seul produit : deux modes de transport!

Création d’un comité fédéral pour une nouvelle stratégie sur le tourisme

La création de ce comité est une opportunité de mettre en valeur le rôle des aéroports québécois dans le secteur touristique.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie a annoncé le 12 novembre dernier la création d’un Comité-conseil dont les travaux appuieront l’élaboration d’une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme. Composé de propriétaires d’entreprises, d’entrepreneurs, d’opérateurs touristiques et de professionnels qui reconnaissent l’importance économique du secteur du tourisme, le comité ciblera les différents enjeux reliés au développement du tourisme canadien dans l’objectif de renforcer la compétitivité du Canada et de créer des emplois dans le secteur touristique. Grâce à cette stratégie, l’honorable ministre Joly entend mettre « pleinement en valeur la nature spectaculaire, les attractions de calibre mondial ainsi que les cultures et les gens qui font du Canada ce qu’il est. ». Le Comité sera présidé par Frank McKenna, un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick qui a joué un rôle important dans le secteur du tourisme de la province.

Dans un communiqué paru à la suite de cette annonce, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec se réjouit de l’initiative fédérale et identifie la rareté de la main-d’œuvre et l’accessibilité comme deux enjeux qui freinent le développement de l’industrie du tourisme au Québec. Afin de représenter et défendre le rôle déterminant des aéroports canadiens dans le développement du tourisme, le Canadian Airport Council (CAC) souhaite prendre part à la réflexion qui entoure l’élaboration de la nouvelle stratégie fédérale.

Le Réseau québécois des aéroports a, dans le cadre de son plan d’action 2018-2021, déjà amorcé ses travaux pour documenter la contribution des aéroports à leur territoire, notamment leur contribution au développement du secteur touristique du Québec. Le Réseau travaille également de pair avec le CAC sur des dossiers de représentativité des aéroports québécois auprès du gouvernement fédéral. Le Réseau entend représenter les intérêts des aéroports québécois comme de véritables moteurs de développement économique et touristique pour l’ensemble du territoire auprès du Comité fédéral qui sera prochainement constitué.

Pour en connaître davantage :

Communiqué du gouvernement du Canada

Communiqué de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec 

Communiqué du CAC (en anglais)