Un seul produit : deux modes de transport!

Dossier Paris Montréal – les aéroports du Québec figurent dans un magazine international français

Le magazine français Paris Montréal fait partie du réseau de sites binationaux de Paris Monde, une plateforme qui se présente comme « passerelle d’ouverture sur le monde, un portail pour les Français à l’étranger et une source d’information pour les étrangers en France ». Dans son édition de l’automne 2018, le magazine consacre au transport aérien et aux aéroports québécois un dossier complet sous forme de tour d’horizon des tendances, enjeux et préoccupations actuelles.

Le directeur général du Réseau québécois des aéroports, M. Romain Girard, a participé aux échanges menant à la réalisation de l’article, portant la nouvelle mission du Réseau de reconnaissance et de valorisation du réseau d’aéroports québécois.

Tendances et perspectives dans le transport aérien

« Porté par une mondialisation en marche et le développement de la société des loisirs, le secteur aéronautique est un des seuls à avoir connu une croissance quasiment ininterrompue depuis les années 50. » La tendance à la hausse du trafic de passagers dans les aéroports est sans hésitation l’élément déclencheur des réflexions sur l’avenir du transport aérien et de la gestion aéroportuaire que propose le dossier du magazine Paris Montréal.

Au Québec, selon l’article, la tendance se fait remarquer. Les aéroports de Montréal et de Québec enregistrent une hausse de passagers d’une moyenne de 8 % : « La croissance demeure leur principal défi. Cette hausse de voyageurs s’explique par la clientèle en provenance de l’Asie, soit la classe moyenne qui a maintenant les moyens de voyager ou d’envoyer ses enfants dans les écoles du Québec. » Pour l’aéroport Jean-Lesage, on prévoit que le nombre de passagers atteindra 2 millions en 2020, alors qu’on en enregistrait 700 000 en 2002.

Quant aux plus petits aéroports, l’aéroport de Mont-Joli a augmenté son achalandage de 35 % depuis 2016 grâce aux vols le reliant aux régions des Îles-de-la-Madeleine, de Wabush et de Saint-Hubert ainsi qu’aux destinations internationales du Mexique et de la République Dominicaine. L’aéroport de Saint-Hubert, en banlieue de Montréal, se dote également d’un nouveau créneau pour aller chercher les 200 000 Canadiens qui traversent annuellement les frontières pour profiter des vols à bas prix à partir de Plattsburgh : « La directrice de l’aéroport de Saint-Hubert, Jane Foyle rêve que son site devienne une plaque tournante pour les lignes aériennes du Québec : « Nous voulons attirer les joueurs comme Swoop, un des transporteurs aériens « ultra low-cost ». »

Les perspectives d’achalandage à la hausse pour l’ensemble des aéroports sont une excellente nouvelle pour le réseau d’aéroports québécois. Mais cette tendance apporte son lot de questionnements, notamment au niveau des impacts économiques et environnementaux des aéroports, et sur les meilleures façons de gérer un achalandage à la hausse dans nos infrastructures actuelles. Dans le dossier des aéroports de Paris Montréal, des réflexions en ce sens sont amorcées et rejoignent les travaux des comités du plan d’action 2018-2021 du Réseau. 

Restez à l’affut, le dossier Paris Montréal fera l’objet de plusieurs articles dans le Flash Nouvelles du Réseau au courant des prochaines semaines.

Pour commander le magazine et avoir accès au dossier intégral, rendez-vous sur la plateforme Paris Montréal ici.