Il était temps! Des aides spécifiques à nos aéroports locaux et régionaux

25 March 2021

« Enfin, nos efforts et notre longue attente portent fruit. Nos membres ont gardé le cap, notre association aussi, nous avons eu raison de faire confiance au gouvernement du Québec ». Ainsi s’exprime notre présidente après avoir pris connaissance des informations rendues publiques par la ministre des Affaires municipales, informations confirmées lors d’échanges survenus ces dernières heures avec le ministère des Transports du Québec.

Selon certaines modalités déjà connues, et via le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec :

  • Les MRC recevront des sommes leur permettant de compenser certains coûts locaux encourus dans le contexte de la COVID-19 pour une aide de 52 M$ (seules les municipalités avaient bénéficié de la première annonce faite le 25 septembre dernier),
  • Une aide spécifique de 5 M$ est consentie pour soutenir 34 aéroports locaux (organismes municipaux propriétaires d’aéroports locaux) qui sera accordée en tenant compte des pertes encourues depuis le 13 mars 2020 pondérées par la valeur foncière de leurs installations.

Selon certaines modalités qui seront connues sous peu, et via le ministère des Transports du Québec :

  • Une aide de 15 M$ est consentie pour soutenir 10 aéroports régionaux afin de maintenir des dessertes aériennes régionales (qu’elles aient été suspendues temporairement ou non). Cette aide permettra de considérer les pertes encourues depuis le 13 mars 2020.

Ce dernier volet, sans que ce soit précisé dans les énoncés déjà en circulation, est cohérent avec la volonté exprimée à de maintes reprises par notre ministre des Transports, François Bonnardel, de développer un réseau de dessertes régionales aériennes pérenne. Réseau qui, évidemment, comptera sur ces aéroports régionaux que l’on veut ici soutenir.

Ceci s’ajoute donc au programme de Développement économique Canada (Initiative de transport aérien régional ITAR) qui contient un volet de soutien au développement, mais aussi des outils de stabilisation pour les aéroports. Nous avons déjà la confirmation que l’ensemble des programmes seront arrimés et que certaines aides pourront être complémentaires.
Évidemment, nous sommes à analyser les énoncés budgétaires du ministre des Finances rendus publics hier, afin de retrouver toutes les informations complémentaires ou nouvelles.

La direction

Pour en connaitre davantage, cliquer sur ce lien : Aide financière aux municipalités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 – Coronavirus (COVID-19) – Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouv.qc.ca)