Un seul produit : deux modes de transport!

Loi sur l’aéronautique vs petits aérodromes

Selon le journal La Presse du 7 mars dernier, « Pétition, projet de loi et pressions politiques ne vont pas convaincre le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, de revoir la loi sur l’aéronautique.

Le ministre Garneau a rappelé mardi que les tribunaux ont confirmé qu’Ottawa seul peut décider d’approuver ou non la construction d’un nouvel aéroport. Citant comme exemple le projet d’aérodrome de Mascouche, le ministre a assuré que le processus qu’il a utilisé pour donner le feu vert à cette construction n’a pas besoin d’être modifié.

Une pétition et un projet de loi qui sera déposé mercredi réclament tous deux que les projets de construction d’aérodromes soient soumis à une consultation menée par un tiers parti. Les signataires de la pétition demandent aussi que les lois québécoises d’évaluation environnementale soient appliquées.

Le citoyen qui a lancé la pétition, Rohan Pointer, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, les députés bloquistes Luc Thériault et Michel Boudrias, ainsi que la députée néo‑démocrate Ruth Ellen Brosseau, qui déposera le projet de loi cette semaine, ont tenu un point de presse conjoint mardi matin pour tenter de faire plier le ministre Garneau. »