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Mirabel – réouverture prochaine de la tour de contrôle

Suite à une récente étude aéronautique, NAV CANADA a publié l’avis suivant le 1er février dernier :

« À Mirabel, le volume et la composition de la circulation, conjugués à la configuration des pistes et à la grande taille des infrastructures aéroportuaires, créent une charge de travail considérable pour les spécialistes de l’information de vol en période de pointe, charge qui dépasse parfois les limites du service consultatif d’aéroport (AAS) pendant le jour. Selon l’étude aéronautique, il a été recommandé d’établir un service de contrôle d’aéroport (tour de contrôle de la circulation aérienne) de 16 heures (de 6 h à 22 h, heure locale) assorti d’une zone de contrôle de classe C. On recommande aussi que la FSS continue d’offrir un service d’observations météorologiques de 24 heures et un service consultatif d’aéroport de 8 heures (de 22 h à 6 h, heure locale). On recommande enfin la réalisation d’un examen de l’espace aérien environ un an après la mise en œuvre au cas où les exigences en la matière auraient changé. »

Selon NAV CANADA, environ 10 à 12 mois seront nécessaires pour que la Tour de contrôle soit fonctionnelle. Certaines rénovations devront être effectuées, mais le coût n’est pas encore connu à ce stade-ci du projet. Dix à douze emplois de contrôleurs aériens devraient être créés également.

En 2017, un peu moins de 70 000 mouvements ont été enregistrés à Mirabel. Ce cap a été dépassé en 2018, selon NAV CANADA. Et on s’attend à ce que ça continue d’augmenter, grâce à l’usine Bombardier-Airbus. Selon la politique de NAV CANADA, un service de contrôle d’aéroport peut être fourni une fois que les mouvements annuels totaux dépassent 60 000.