Un seul produit : deux modes de transport!

Ministère des Transports du Québec (MTQ) – investissements majeurs dans les aéroports

Le gouvernement du Québec, par le biais du MTQ, a annoncé le 15 mars dernier qu’il investira 4,8 milliards de dollars en 2019-2021 dans le maintien et l’amélioration du réseau routier, maritime et aéroportuaire dans l’ensemble des régions du Québec.

Ces investissements visent à agir sur l’état des infrastructures du ministère des Transports afin d’assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises. Le ministre des Transports a annoncé que 77 890 000 $ seront ainsi investis dans des projets aéroportuaires.

Le RQA se réjouit grandement de cette annonce.

Parmi les projets annoncés :

  • Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le ministère prévoit investir entre 1 et 5 M$ dans la réalisation de travaux aéroportuaires, dont la réfection de la piste 18-36 à l’aéroport de Chicoutimi‑Saint‑Honoré; la préparation des études, plans et devis se fera en 19-20, alors que les travaux seront réalisés en 20-21;
  • Dans la région Chaudière-Appalaches, plus de 4 M$ seront également prévus afin de réaliser des projets aéroportuaires, dont la réfection des aires de mouvement de l’aéroport de Montmagny et l’installation d’une clôture et de barrières à l’aéroport de L’Isle‑‑Grues. La préparation des projets se fera en 19-20 alors que les travaux seront réalisés en 20-21;
  • Dans la région Nord-du-Québec, le ministère prévoit investir 12 420 000 $ dans la réalisation de travaux aéroportuaires; parmi ces projets, mentionnons la construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Chibougamau-Chapais; les plans et devis seront préparés en 19-20, et les travaux seront réalisés en 20-21. On prévoit aussi la construction d’une nouvelle aérogare et l’installation d’une clôture et de barrières à l’aéroport de Matagami; la préparation des projets se fera en 19-20 et les travaux en 20-21.