Un seul produit : deux modes de transport!

NAV CANADA – plan national de modernisation des NAVAID

NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, a effectué récemment une étude aéronautique afin d’évaluer les exigences relatives aux radiophares non directionnels (NDB) et aux radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR).

L’étude a permis de conclure qu’étant donné la couverture de surveillance radar complète et la croissance des aéronefs équipés pour la RNAV (GNSS), de nombreuses aides à la navigation (NAVAID) ne sont plus nécessaires et devraient être mises hors service. Par conséquent, lorsqu’une NAVAID est décrite dans l’étude comme servant d’aide d’approche aux instruments ou d’ancre pour un segment de voie aérienne, NAV CANADA s’assurera qu’une procédure d’approche aux instruments RNAV (GNSS) ou qu’un segment de voie aérienne RNAV sera publié, au besoin, avant la mise hors service de cette NAVAID.

Ce vaste programme se déroulera en 15 phases sur une période de sept ans. Des avis de modification seront publiés subséquemment pour chaque phase à venir.

Dans la phase un, les NDB de Bonaventure, NDB de Bromont, NDB de Chute-des-Passes, NDB de Salluit et NDB de Saint-Bruno-de-Guigues seront touchés. Ce changement entrera en vigueur le 25 avril 2019. Les publications aéronautiques appropriées seront modifiées en conséquence.