Un seul produit : deux modes de transport!

Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – besoin de pilotes

La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600 000 pilotes de ligne dans le monde d’ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté mardi l’OACI.

Le nombre de vols commerciaux et de passagers double tous les 15 ans, mais la main-d’œuvre disponible pour ce secteur « se contracte », a fait valoir la secrétaire générale de l’OACI Fang Liu devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Elle a pointé « le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d’autres facteurs » tels que « l’attraction des futurs talents par d’autres secteurs de haute technologie ».

La croissance du transport aérien s’explique notamment par l’essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd’hui effectuées à 90 % par avion, contre seulement 16 % en 2010. Quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l’est par voie aérienne.

Selon les revenus passagers-kilomètres (RPK), le trafic passagers a crû de 5,2 % par année au cours de la période 1995-2012; ce rythme baissera à 4,6 % sur la période 2012-2032. Au total, ce trafic augmentera de 85 % d’ici 2032, pour atteindre les 13 milliards de RPK.