Un seul produit : deux modes de transport!

Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – Sommet

La semaine dernière, à Montréal, vient de s’achever le tout premier Sommet mondial sur la prochaine génération de professionnels de l’aviation (NGAP) qui a réuni plus de 500 chefs de file des domaines de l’enseignement et du transport aérien, venus de 85 pays, afin d’élaborer de concert des stratégies visant à aider l’aviation à attirer les meilleurs talents capables d’exploiter et de gérer le futur réseau de transport aérien.

 « D’ici 2036, notre réseau mondial aura besoin de quelque 620 000 pilotes, dont au moins 80 % seront des pilotes en début de carrière qui ne sont pas encore aux commandes aujourd’hui. Le même scénario se dessine pour les futurs contrôleurs de la circulation aérienne, les équipages de cabine, le personnel de maintenance et d’autres catégories de personnel technique qualifié ».

Parmi les solutions concrètes proposées lors du Sommet, on peut citer la création d’un réseau d’établissements d’enseignement visant à soutenir des initiatives ayant pour but d’attirer la jeunesse et des études et analyses connexes sur les mesures sectorielles de développement des ressources humaines. Les participants ont également souligné qu’il fallait rehausser le leadership de l’OACI en matière de programmes d’enseignement et de formation centrés sur les besoins de la prochaine génération de professionnels de l’aviation.