Un seul produit : deux modes de transport!

Office des transports du Canada (OTC) – audiences sur les incidents survenus à l’aéroport d’Ottawa

L’OTC a entrepris le mois dernier une enquête au sujet des délais survenus à l’aéroport d’Ottawa le 31 juillet dernier pour deux vols de la compagnie Air Transat en provenance de l’Europe; deux jours d’audiences publiques ont aussi eu lieu la semaine dernière.

À cette occasion, le président-directeur général d’Air Transat a indiqué aux commissaires de l’OTC que les divers acteurs de l’industrie de l’aviation – NAV Canada, les aéroports, les entreprises de manutention, de carburant et les transporteurs – devraient se réunir pour mieux prévoir la durée d’un délai en cas de déroutement.

Rappelons que le tribunal administratif doit déterminer si le transporteur aérien a respecté ses obligations envers ses passagers. Air Transat et l’aéroport d’Ottawa s’étaient mutuellement renvoyé le blâme au lendemain de l’incident.

D’autre part, le gouvernement fédéral devrait déposer cet automne un projet de loi proposant une sorte de « charte des droits des voyageurs », qui préciserait les droits des passagers en cas de délais sur le tarmac, selon le président de l’OTC, Scott Streiner.

Le Conseil attend avec impatience le rapport de l’OTC, qui devrait probablement faire des recommandations aux aéroports dans de telles circonstances.