Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Selon l’OMT, « le nombre de touristes a progressé de 4 % à l’échelle mondiale en 2016, atteignant 1,2 milliard de visiteurs, grâce à la croissance du nombre de voyageurs provenant d’Asie (+8 %).
L’Europe reste la région du monde la plus visitée, avec 620 millions de touristes, mais le nombre de visiteurs y a moins progressé (+2 %) que l’année précédente en raison des craintes liées à la sécurité dans certains pays, a précisé l’OMT, agence des Nations Unies basée à Madrid. Le secrétaire général Taleb Rifai s’est félicité de la « résilience »du tourisme mondial, malgré les défis posés dans plusieurs régions par les problèmes de terrorisme.
Quelque 46 millions de touristes supplémentaires ont voyagé à travers le monde en 2016, soit la septième année de croissance depuis 2009, après la crise financière mondiale. Les Amériques ont enregistré une croissance de 4 % du nombre de touristes, dans la moyenne mondiale.
Le tourisme représente 10 % du PIB mondial, 7 % du commerce international et 30 % des exportations de services, selon l’OMT. Un emploi sur 11 dans le monde provient du tourisme, si l’on tient compte des emplois directs, indirects et induits. »