Un seul produit : deux modes de transport!

Privatisation des aéroports majeurs – étude

Selon le journal Le Devoir du 8 février, « La privatisation des aéroports du pays pourrait rapporter de 7,2 à 16,6 milliards au gouvernement fédéral, estime une analyse publiée par le groupe C.D. Howe, qui base ses calculs sur des opérations semblables en Europe, en Nouvelle‑Zélande et en Australie.

L’étude, qui chiffre entre 1,3 et 2,9 milliards la valeur des installations d’Aéroports de Montréal, prévient toutefois que le passager devra absolument figurer au sommet des priorités si jamais le capital des aéroports était ouvert aux investisseurs privés.

Cette estimation survient alors que le gouvernement Trudeau, qui prévoit un déficit d’environ 25 milliards en 2016‑2017, réfléchit à l’avenir des aéroports avec l’aide de la firme Crédit Suisse, dont le mandat confié à l’automne 2016 consiste à chiffrer les sommes potentiellement réalisables. Des déficits importants sont prévus jusqu’en 2020, selon la mise à jour économique de novembre 2016.

À l’heure actuelle, certains aéroports s’opposant à l’idée d’une privatisation font valoir que l’ensemble des loyers et frais versés annuellement au gouvernement fédéral par les autorités aéroportuaires atteignent environ un milliard, et qu’une telle opération entraînerait une hausse des coûts en raison des rendements qui seraient exigés par les investisseurs. »