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Programme de reconnaissance des membres – Finaliste février 2019

Projet : L’optimisation des modes de chauffage et de climatisation de la nouvelle aérogare internationale de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)

Une entrevue avec Alain Girard, gestionnaire, Développement durable et SGS de l’aéroport Jean-Lesage, nous a permis d’en apprendre plus sur le projet.

Le contexte du projet   

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) s’est donné l’objectif de réduire de 5 % ses émissions de GES d’ici le 1er janvier 2020 par rapport à ses émissions de 2016. Au 31 décembre 2018, après l’ouverture de la nouvelle aérogare internationale, dont la superficie a doublé, YQB avait déjà diminué ses émissions de GES de 56 % par rapport à 2016, bien au-delà de l’objectif fixé. Un des moyens pour y arriver fut l’adoption de l’énergie géothermique dans le nouveau terminal comme mode de chauffage et de climatisation.

La décision d’agrandir l’aérogare trouve origine dans la hausse de 7 % du taux annuel de passagers depuis les 15 dernières années. En accord avec son Manuel de développement durable, l’équipe Projets et infrastructures a décidé d’adopter la géothermie pour atteindre les objectifs de réduction de GES fixé. YQB a également pu obtenir la certification Niveau 2- Réduction du Airport Carbon Accreditation grâce notamment aux mesures mises en place lors de la construction de la nouvelle aérogare.

Les inspirations derrière le projet

L’optimisation des modes de chauffage et de climatisation de la nouvelle aérogare, grâce à la géothermie et d’autres mesures de réduction d’énergie, qu’a réalisé l’aéroport s’inspire de techniques utilisées non seulement par divers aéroports, mais également ailleurs dans le monde et au Québec pour plusieurs types de bâtiments qui ont la certification LEED.

« La transversalité des domaines d’expertise fut l’élément clé de la réussite du projet : sols contaminés ou recyclés, innovation, ingénierie, développement durable, etc. », nous dit le gestionnaire.

Les défis et les opportunités entourant la réalisation du nouveau terminal 

Selon Alain Girard, les principaux défis de la nouvelle aérogare furent reliés au climat puisqu’il fallait creuser le roc et travailler en milieu ouvert le plus rapidement possible. De plus, l’aéroport est resté ouvert pendant les travaux, ce qui représentait un défi supplémentaire.

Les partenaires de l’aéroport ont été informés du projet environ trois ans avant que les travaux débutent. Certaines entreprises et bureaux ont dû être relocalisés pendant les travaux, mais les désagréments ont pu être limités par une communication continue avec le bureau de projet tout au long des travaux.

La réception du projet auprès de la clientèle

Au niveau de la réception chez la clientèle de l’aéroport, les commentaires reçus des passagers ont été très positifs. Des mesures ont été mises en place pour diminuer l’inconfort des passagers, par exemple des navettes ont été mises en place pour chercher les passagers dans les stationnements éloignés des terminaux lorsque les stationnements à proximité étaient fermés pour les travaux. Un travail de communication avec les diverses clientèles a également beaucoup aidé à la bonne réception du projet.

Conseils aux autres membres du Réseau qui voudraient construire ou améliorer leurs infrastructures de manière à intégrer des éléments éco énergiques et en quoi la réalisation contribue au rayonnement de l’ensemble des aéroports du Québec

Selon Alain Girard, un projet de rénovation, de construction ou d’amélioration d’un aéroport doit soutenir une vision à long terme. Même les petits aéroports pourraient bénéficier de l’instauration de l’énergie géothermique comme mode de chauffage et de climatisation, car ce système devient rentable après quelques années grâce à l’économie d’énergie qu’il permet.

Au niveau du rayonnement sur l’ensemble des aéroports du Québec, le projet d’optimisation des modes de chauffage et de climatisation peut servir de modèle et de leçons apprises pour les autres aéroports du réseau afin qu’ils optimisent leur consommation d’énergie.

Les futurs projets de l’aéroport Jean-Lesage qui s’inscrivent dans la tendance de l’efficacité énergétique et du développement durable

Atteindre le Niveau 3- Optimisation du Airport Credit Accrediation fait définitivement partie des objectifs futurs de l’aéroport Jean-Lesage, nous dit Alain Girard. En ce concerne la gestion des matière résiduelle, l’objectif est d’obtenir un taux de 65 % de matière récupérée, et éventuellement de « dépasser l’aéroport de Vancouver avec un taux de récupération de plus de 75 % dans les prochaines années! ».

Le remplacement d’une partie de la flotte de véhicules légers de l’aéroport par des véhicules électriques et/ou hybrides fait également partie des projets de YQB qui débuteront dans les prochaines années pour continuer la réduction d’émissions de GES.

 

Félicitations à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec pour cette nomination! Nous vous invitons à consulter les détails du Programme de reconnaissance ici et à y inscrire vos projets pour la prochaine période de candidature!