Programme de reconnaissance des membres du réseau

Explorer solutions

Le Programme de reconnaissance des membres du Réseau est un programme de mise en valeur et de reconnaissance des « bons coups » des aéroports membres du Réseau québécois des aéroports en partenariat avec Explorer Solutions. L’objectif est de souligner et faire reconnaître les aéroports qui se seront démarqués en cours de l’année par diverses réalisations à même leurs activités courantes. Trois réalisations seront choisies tout au long de l’année et seront reconnues par des actions de valorisation dans le Réseau. La réalisation gagnante de l’année sera annoncée lors du Colloque annuel en septembre.

Les finalistes


 

Inscription au Programme

Les projets soumis au comité de sélection doivent s’inscrire dans le cadre d’un- ou plusieurs axes du plan d’action 2018-2021 du Réseau, soit l’axe de la contribution des aéroports à leur territoire, l’axe des enjeux environnementaux reliés au transport aérien et aux aéroports, l’axe sur l’expérience client dans un contexte aéroportuaire ou encore dans la catégorie « autre » où la notion de Réseau est mise en valeur. Les meilleures pratiques, les réalisations, les exploits, les innovations de nos membres en lien avec les trois axes sont des projets qui pourront être soumis au comité de sélection. Pour s’inscrire au Programme, vous devez remplir ce formulaire d’inscription et le Réseau vous contactera par la suite pour compléter votre inscription.

Inscrivez-vous maintenant

 

Détails des trois axes

Axe 1 : La contribution des aéroports à leur territoire

L’activité aéroportuaire est un moteur de développement économique autant au niveau local que régional, en plus de permettre l’accessibilité aux territoires éloignés. L’objectif de cet axe est de réfléchir sur la manière de mettre en valeur et de calculer les impacts de l’activité aéroportuaire sur l’ensemble du territoire québécois en considérant la contribution des aéroports dans tous ses volets : les services essentiels à la population qu’ils permettent, l’agglomération d’entreprises et de développement économique local, l’accès à la main d’oeuvre, le développement touristique, etc.

Exemples de projets admissibles dans l’axe 1 : allongement de piste et nouveau service aérien, mobilisation des acteurs du milieu, collaboration avec les sociétés de tourisme ou de développement économique, etc.

Axe 2 : Les enjeux environnementaux reliés au transport aérien et aux aéroports

Les notions de développement durable et de protection de l’environnement ne peuvent être mises de côté dans la gestion aéroportuaire et dans le domaine du transport aérien. La lutte aux changements climatiques, les méthodes de compensation des émissions de gaz à effet de serre et d’optimisation des services sont des exemples d’enjeux qui touchent directement le transport aérien tandis que la protection de la faune et de flore ainsi que la gestion des chantiers touchent spécifiquement la gestion des aéroports.

Exemples de projets admissibles dans l’axe 2 : nouvelles pratiques « vertes » (gestion des matières résiduelles, adaptation écoénergétique des infrastructures, installation de panneaux solaires, etc.), gestion de la pollution sonore, nouveau plan de gestion de la faune, etc.

Axe 3 : L’expérience client dans le contexte aéroportuaire

L’expérience vécue par l’ensemble de la clientèle de l’infrastructure aéroportuaire joue un rôle clé dans la mise en valeur des aéroports. L’axe 3 vise à utiliser les ressources humaines déjà présentes dans l’écosystème aéroportuaire comme moteur de développement d’une culture entrepreneuriale axée sur la clientèle afin d’optimiser le rendement aéroportuaire et développer une signature unique qui en fera profiter les différents secteurs reliés au transport aérien à travers le Québec. L’objectif de l’axe 3 est également de doter aux aéroports du Réseau des formations adéquates à leurs employés et favoriser la rétention de la main d’oeuvre grâce à la collaboration de CAMAQ.

Exemples de projets admissibles dans l’axe 3 : une carrière exceptionnelle, le développement d’une stratégie de rétention de la main d’oeuvre, un nouveau guide de formation pour les employés, etc.

Autre : Le Réseau

La notion de réseau est un pilier central de la mission du Réseau québécois des aéroports : elle permet d’optimiser le potentiel des aéroports membres et de rendre compte de leur importance comme agents de développement de leurs communautés. Soutenir les gestionnaires des aéroports dans l’optimisation de leur capacité nécessite la présence d’un Réseau réunissant les compétences et connaissances de chacun et misant sur la complémentarité des aéroports plutôt que la compétition.

Exemples de projets admissibles dans la catégorie « autre » : développement d’une stratégie d’achats en groupe, création d’un réseau d’échange et d’activités de maillage entre les différents acteurs reliés aux activités aéroportuaires, activités de sensibilisation auprès de la communauté (citoyens, élus), etc.

Inscrivez-vous maintenant