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Programme de reconnaissance des membres – Finaliste avril 2019

Le cheminement de l’aéroport de Matane depuis 2015 : l’apport de la communauté pour la survie de l’aéroport

 

Une entrevue avec Eddy Métivier, responsable des opérations à l’aéroport de Matane sur le cheminement de l’aéroport depuis 2015, de sa potentielle fermeture jusqu’à l’annonce d’investissements de plusieurs millions de dollars quelques années plus tard.

Le contexte du projet   

Construit au début des années 70 par Transports Canada puis cédé à la municipalité, l’aéroport de Matane n’avait jamais été rénové depuis son ouverture. Son état s’étant passablement dégradé depuis plusieurs années et ne pouvant assumer les frais importants de  réfection, les élus songeaient alors sérieusement à fermer l’aéroport.  En 2012, le Service aérien gouvernemental avait cessé de desservir la ville de Matane à cause des infrastructures de l’aéroport qui étaient alors en bien mauvais état : des problèmes au niveau du drainage causant des fissures et dénivelés, l’envahissement de la flore et de la faune sur la piste non sécurisée de l’aéroport la rendant non-sécuritaire pour les opérations selon le Service aérien gouvernemental. En mai 2015, la Ville avait donc envisagé de la fermer définitivement.

C’est en 2015 également que le véritable travail de faire reconnaître la pertinence de l’aéroport pour la communauté matanaise débutait, ce qui empêchera sa fermeture et qui mènera à des investissements majeurs quelques années plus tard.

La mobilisation des acteurs du milieu

Conscient qu’il n’y arriverait pas seul, le responsable de l’aéroport de Matane, Eddy Métivier, entré en poste en 2015, s’est allié de sa communauté citoyenne, d’affaires et médicale pour faire renverser la décision de fermer l’aéroport en mobilisant les acteurs pour qui l’aéroport était nécessaire et pertinente. Ayant l’appui des élus (avant de devenir lui-même conseiller municipal), des gens d’affaires, des pilotes, la communauté du domaine de la santé et la population, Eddy Métivier a réussi à mobiliser les acteurs du milieu dans un comité de sauvegarde qui a travaillé pour faire reconnaitre l’importance de l’aéroport pour la ville de Matane et pour les communautés environnantes.

La couverture médiatique et la pression faite par ces acteurs, notamment par l’ouverture d’une page Facebook qui est devenue très populaire auprès de la communauté, la collaboration du Service aérien gouvernemental pour l’éventualité d’un retour à Matane, a permis de révoquer la décision de la ville avant qu’elle ne soit finale et a fait en sorte que l’avion-ambulance reprenne son service à l’aéroport de Matane en mars 2017 suite à des réfections sommaires de la piste et des infrastructures pour la rendre sécuritaire.

Aéroport de Matane La mobilisation des gens d’affaire et du milieu médical

Un service essentiel à la population de Matane

C’est la pertinence de l’avion-ambulance pour la communauté de Matane, qui permet de sauver des précieuses minutes et heures aux patients en état d’urgence, qui a été le nerf de la guerre pour les acteurs du milieu matanais. Sans ce service, les patients devaient se rendre à Mont-Joli, qui se trouve à 40 minutes de route de Matane, ou encore à Québec ou à Montréal, ce qui diminuait considérablement les chances de réussite des soins à apporter combiné avec la découverture des services médicaux qui sont plutôt sur la route au lieu d’être présents localement pour sauver des vies.

En 2019 et depuis le retour du service de l’avion-ambulance en 2017, on compte une cinquantaine de patients par année qui ont été transportés par le Service Aérien gouvernemental à l’aéroport de Matane.

Finaliste Avril Première évacuation médicale en 2017 depuis le retour du service

La réfection et les futurs projets de l’aéroport de Matane

Après de longues années d’acharnement pour la conservation de l’activité de l’aéroport et pour le retour de l’avion-ambulance, c’est en décembre dernier que le gouvernement du Québec a accepté la demande de financement de l’aéroport par la municipalité et versera 5 millions de dollars pour les projets de rénovation de l’aéroport. Les travaux de réfection de la piste et des infrastructures sont projetés pour 2020.

En plus de la réfection de la piste, une nouvelle aérogare fait partie des projets de l’aéroport pour 2020.

L’aéroport de Matane est également en processus pour changer son nom pour porter celui de Russell-Burnett, en l’hommage d’Elspeth Russell, d’origine matanaise, qui fut pendant des années la seule femme pilote commerciale au Québec, et de son mari Gérard « Gerry » Burnett qui ont tous deux fondé Matane Air Services qui ont transporté plus de 250 000 passagers entre les deux rives du fleuve et ce sans aucune égratignure de 1948 jusqu’en 1965 marquant l’acquisition de l’entreprise par Québécair.

Comment cette expérience contribue au rayonnement des aéroports du Réseau

L’histoire de l’aéroport de Matane peut servir d’inspiration sur le pouvoir de la mobilisation citoyenne et communautaire pour soutenir un aéroport local. En effet, comme plusieurs aéroports locaux et régionaux du Québec sont gérés et financés par le milieu municipal et se trouvent également dans des régions éloignées, le cas de l’aéroport de Matane n’est probablement pas un cas isolé.

Selon Eddy Métivier, le projet de réfection de plusieurs millions de dollars qui sont prévus pour les prochaines années ainsi que le retour de l’avion-ambulance et, suite aux travaux,  de l’avion hôpital, le jet Challenger, n’auraient pas été possibles sans la mobilisation des communautés pour mettre en valeur et défendre l’aéroport de Matane. Il déclare : « il faut s’entourer de gens qui vont aider à démontrer l’atout de l’aéroport pour le territoire. » et qui ne considèrent pas l’aéroport comme une infrastructure occasionnant des coûts, mais plutôt comme un « atout de développement économique » qui en plus sert à sauver des vies!

 

Félicitations à l’aéroport de Matane pour cette nomination! Nous vous invitons à consulter les détails du Programme de reconnaissance ici et à y inscrire vos projets pour la prochaine période de candidature.