Un seul produit : deux modes de transport!

Premier finaliste du Programme de reconnaissance des membres du Réseau 2020

Le Programme de reconnaissance des membres du Réseau est un programme de mise en valeur et de reconnaissance des « bons coups » des aéroports membres du Réseau québécois des aéroports en partenariat avec Explorer Solutions. 
 
L’objectif est de souligner et faire reconnaître les aéroports qui se seront démarqués en cours de l’année par diverses réalisations à même leurs activités courantes.
 
Félicitations à la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, en collaboration avec AVJET, qui est le premier finaliste de 2020!

La Régie a implanté une première mule électrique dans le cadre du plan de réaménagement du terminal. Afin d’accueillir la mule, un garage chauffé intérieur et une borne de rechargement électrique ont aussi été installé. Cette démarche s’inscrit dans un effort de réduction des GES de l’aéroport et dans les travaux de l’Axe 2 du Réseau : Les enjeux environnementaux reliés aux aéroports.

aeroport mont-joli

  1. La réalisation pour laquelle vous vous êtes inscrit au Programme de reconnaissance des membres du Réseau est l’implantation d’une première mule électrique suite au réaménagement du terminal. Pouvez-vous nous décrire plus en détails ce qui a été réalisé?

Dans le cadre du réaménagement du terminal, une collaboration avec AVJET pour implanter une mule électrique et la prise nécessaire pour la chute à bagages en zone stérile a été réalisée. Pour des raisons de sécurité, une mule à essence est interdite à l’intérieur ce qui a motivé la décision d’aller vers une mule électrique versus un convoyeur à des coûts similaires.

  1. Pourquoi cette volonté de réaliser un tel projet et quelles ont été vos inspirations?

Diverses raisons ont motivé notre décision :

  • Amélioration des conditions Santé et sécurité des travailleurs;
  • Volonté environnementale de réduction des GES;
  • Une contrainte des équipements et l’impossibilité d’implanter une mule électrique à l’extérieur;
  • Amélioration du service-client grâce à une plus grande fluidité pour la récupération des bagages.
  1. Quels ont été les défis et les opportunités entourant la réalisation de cette implantation?

La configuration des aménagements a été un défi puisque le terminal date de 1972. Il y a donc eu un défi de configuration électrique dû à l’ampérage limité pour que le système actuel fonctionne dessus.

aéroport de mont-joli

  1. Quelle a été la réception du projet dans votre milieu? Ce projet a-t-il contribué à l’évolution de votre image publique? Comment avez-vous fait valoir ce projet à l’égard de la communauté d’affaires?

Le projet découlait d’un désir du conseil d’administration qui émis une grande volonté lors du projet de réaménagement. Pour ce qui est de la communauté d’affaires, ce projet représente un bel exemple de collaboration entre les professionnels du milieu et AVJET.

  1. Quels conseils donneriez-vous aux autres membres du Réseau qui voudraient construire ou améliorer leurs infrastructures de manière à intégrer des éléments éco énergiques et allant dans le sens du développement durable?

La première étape serait d’analyser les retombées possibles sur le service-client afin de pouvoir l’optimiser. Ensuite une vérification des installations pour évaluer la possibilité d’incorporer des éléments éco-énergiques et ainsi mieux planifier les projets sont à réaliser.

  1. En quoi cette réalisation contribue-t-elle au rayonnement de l’ensemble des aéroports du Réseau?

La réalisation permet de démontrer les efforts réalisés par l’aéroport au niveau de l’environnement. De plus, elle permet de montrer que le Réseau donne du soutien et des informations au niveau des nouvelles technologies et des ressources disponibles à ses membres favorisant leur prise de décisions.

  1. Quels sont les autres projets (actuels et futurs) de l’aéroport régional de Mont-Joli qui s’inscrivent dans la tendance de l’efficacité énergétique et du développement durable?

Plusieurs projets sont en réflexion ou prévus à l’aéroport en termes de développement durable :

  • Acquisition d’une première camionnette électrique;
  • Acquisition d’un véhicule de sécurité hybride pour la piste;
  • Projet d’implantation d’une borne électrique pour les avions, notamment pour les entraînements des écoles d’aviation. Ce serait la première au Québec. Ceci s’inscrit dans un projet de changement de tablier et est conditionnel à l’obtention de subventions gouvernementales.

Finalement, l’aéroport régional de Mont-Joli conserve un souci d’amélioration technologique, d’innovation et environnemental global pour le futur.

Le Réseau vous invite à prendre connaissance du document explicatif et de déposer votre candidature avant le 20 mars 2020 pour la deuxième période d’inscription.

Le Réseau a hâte de découvrir vos projets!