Un seul produit : deux modes de transport!

Programme de reconnaissance des membres – Finaliste juin 2019

La mise en place d’un système de récupération des huiles usées et contenants d’huile par l’Aéroport de Sherbrooke

Une entrevue avec Jean-François Ouellet, directeur général de l’Aéroport de Sherbrooke.

Le contexte du projet

Avant la mise en place du point de service de récupération des huiles usées et contenants d’huile, les utilisateurs de l’Aéroport de Sherbrooke ne disposaient d’aucun endroit désigné sur le site où jeter les huiles et contenants. La quantité d’huile et de contenants qui n’étaient pas récupérée et gaspillée était énorme, ce qui motiva le directeur général à mettre en place un système de récupération que toutes les entreprises et utilisateurs du site aéroportuaire pourraient bénéficier.

Cette initiative fut motivée par la préoccupation à réduire l’impact environnemental de l’Aéroport de Sherbrooke sur son milieu.

Un point de service écologique, efficace et… rentable!

L’Aéroport a donné un contrat à une firme qui vient récupérer l’huile usée et toutes les composantes souillées de pétrole ou d’huile entreposées au point de service qui a été installé sur le site aéroportuaire. La firme se déplace à la demande, seulement quand le point de service est presque à pleine capacité.

Les utilisateurs de l’aéroport devaient jusqu’à maintenant se déplacer vers différents points de service pour disposer correctement des produits et de leurs contenants, ce qui contribuait à générer encore davantage d’émissions polluantes. Ils ont donc tous salué l’initiative de l’aéroport.

De plus, si l’aéroport parvient à un seuil déterminé d’huile récupérée, la firme peut payer l’aéroport pour la récupérer. Le service peut donc potentiellement générer des revenus lorsqu’il est suffisamment utilisé.

Comment cette réalisation contribue au rayonnement des aéroports du Réseau

Selon Jean-François Ouellet, toute initiative qui permet de réduire l’impact environnemental des aéroports est un pas dans la bonne direction. Alors que le transport aérien est aujourd’hui pointé du doigt pour ses émissions polluantes, des initiatives comme celle qui a été mise en place à l’Aéroport de Sherbrooke démontrent que les aéroports du Réseau ont une volonté de réduire leur empreinte sur l’environnement.

Les futurs projets de l’Aéroport

S’inscrivant dans une même préoccupation des impacts de l’activité aéroportuaire de Sherbrooke sur l’environnement, un nouveau projet pourrait bientôt voir le jour pour réduire les émissions de polluants du matériel roulant sur le site aéroportuaire.