Un seul produit : deux modes de transport!

Publication du mémoire du Conseil des aéroports du Québec

COMMUNIQUÉ À NOS MEMBRES ET À NOS PARTENAIRES

Le Conseil des aéroports du Québec (le CAQ) rend public aujourd’hui le mémoire qu’il fera valoir le 2 février prochain à l’occasion du Sommet sur le transport aérien régional, organisé par le gouvernement du Québec, qui se tiendra à Lévis.

Ce Sommet réunira les principaux acteurs concernés par le transport aérien au Québec. Il vise à améliorer, de manière générale, la qualité et la disponibilité de la desserte en transport aérien dans les régions du Québec et à identifier des solutions pour aider au financement des infrastructures aéroportuaires dans les régions du Québec.

Le président du conseil d’administration du CAQ, M. Jacques Poulin, directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, souligne que « Ce mémoire permet de soutenir la position et favoriser la reconnaissance de tous les aéroports du Québec. Nous sommes heureux de vous partager le contenu de ce mémoire dans lequel nous affirmons la très grande importance de l’existence d’un réseau d’aéroports fort et dynamique. Chaque partie est essentielle à la force de l’ensemble. »

« La force d’un réseau au soutien de tous les territoires » présente notre lecture des enjeux en matière de mobilité aérienne, énonce notre vision de la contribution des aéroports québécois au développement économique régional et à la mise en relation des territoires les uns avec les autres de manière efficace.

Le Conseil considère que l’intervention du gouvernement du Québec est maintenant essentielle au rattrapage et au soutien des infrastructures et de la sécurité des activités aéroportuaires. Le Conseil fait appel à tous les paliers gouvernementaux pour renverser la tendance au désinvestissement aéroportuaire et valoriser le rôle des aéroports dans la mise en relation et le développement de nos régions.

Le Conseil interpelle aussi tous les autres acteurs impliqués dans le transport aérien au Québec, notamment les transporteurs aériens, les municipalités et les MRC, le gouvernement du Canada et ses agences, etc., afin d’assurer la pérennité des aéroports locaux et régionaux et des services essentiels qu’ils procurent.

Nous vous invitons à prendre connaissance du mémoire en cliquant ICI et nous vous encourageons fortement à le partager dans vos réseaux respectifs.

À PROPOS DU CONSEIL

Le Conseil est un organisme sans but lucratif dont la mission est de représenter, regrouper et fournir des services efficaces à ses membres à travers le Québec afin de contribuer à la viabilité, au développement et à la sécurité des aéroports.

Le Conseil regroupe la presque totalité des aéroports en exploitation au Québec, soit une quarantaine d’aéroports municipaux, en plus d’Aéroports de Montréal (ADM), Aéroport de Québec, Transports Canada (qui possède et/ou exploite une douzaine d’aéroports) et le ministère des Transports du Québec (qui en possède et exploite 27). De plus, le Conseil compte aussi une quarantaine de membres associés.

Source :

Romain Girard

Directeur général

418 877-7129