Réactions au budget fédéral – CNLA et Air Canada
Dans un récent communiqué, le Conseil national des lignes aériennes du Canada a indiqué que « Le budget renferme la promesse d’un certain répit pour les voyageurs aériens en investissant une partie plus importante des revenus produits par les passagers dans le contrôle de la sécurité, mais il demeure muet sur les intentions du gouvernement à l’endroit des aéroports du Canada. Il aborde l’importance des secteurs ferroviaire et maritime, mais il demeure également muet sur le rôle et l’importance des transporteurs aériens pour réunir les familles et les collectivités, ainsi que pour servir de pont vers les perspectives économiques.
Le financement additionnel pour l’administration canadienne de la sûreté du transport aérien devrait contribuer à réduire le temps de traitement et à accroître la sécurité. Ces éléments étaient des demandes de notre organisme et nous nous en réjouissons.
Toutefois, après des semaines de spéculation au sujet des intentions du gouvernement concernant la privatisation des aéroports et après que de récentes fuites laissent entendre que la privatisation est encore sur la table, les Canadiens demeurent dans l’incertitude. Notre organisme s’est opposé à la privatisation des aéroports du Canada à des fins de profit, non pas pour des motifs idéologiques, mais parce qu’elle entraînerait une hausse des frais pour les voyageurs et les transporteurs aériens. »
De son côté, Air Canada a affirmé récemment « qu’elle se réjouit des sommes prévues au budget fédéral qui permettront d’améliorer les processus de contrôle de sécurité aux aéroports canadiens. Les voyageurs profiteront de temps d’attente réduits, et leur expérience de voyage sera meilleure dans son ensemble.
Air Canada s’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral pour poser des gestes qui continueront à faciliter les déplacements des passagers afin de positionner le Canada dans une situation lui permettant de récupérer une plus grande part des flux internationaux de passagers. De telles mesures renforceraient les plaques tournantes d’Air Canada, qui desserviraient des destinations supplémentaires grâce à de nouveaux itinéraires et une fréquence accrue de vols pour nos clients. Au‑delà de ces mesures, Air Canada encourage le gouvernement à mener d’autres projets afin d’assurer la compétitivité de l’infrastructure du transport aérien au pays, par rapport aux autres juridictions, en ce qui a trait aux taxes, aux frais et autres sommes que doivent payer les voyageurs et les transporteurs. »