Un seul produit : deux modes de transport!

Recettes – transporteurs aériens

Les recettes d’exploitation totales déclarées par les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens ont atteint 5,2 milliards $ au deuxième trimestre de 2016, en baisse de 0,7 % par rapport au même trimestre précédent. Les dépenses d’exploitation totales ont progressé de 1,3 % pour atteindre 4,8 milliards $.

Par conséquent, le revenu d’exploitation net a reculé de 19,4 % pour s’établir à 408,7 millions $. Ce montant, combiné aux pertes hors exploitation nettes de 107,7 millions $, s’est soldé en un revenu net de 301,0 millions $, lit‑on dans le dernier bulletin de Statistique Canada.

Ces compagnies aériennes ont enregistré une marge bénéficiaire de 5,8 % (revenu net divisé par les recettes d’exploitation). Cela signifie que chaque dollar de service vendu au deuxième trimestre a généré 5,8 cents de bénéfices pour les transporteurs.

Ces mêmes 24 transporteurs aériens canadiens ont transporté 19,0 millions de passagers au cours du deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 6,1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.