Un seul produit : deux modes de transport!

Recherches sur le pergélisol aux aéroports nordiques

Le 12 février dernier, M. Marc Garneau, ministre des Transports, s’est rendu au Yukon College, où il a annoncé « les détails de deux projets de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord.

  • À compter de 2019-2020, le groupe de recherche Northern Climate ExChange du Yukon College recevra plus de 368 000 $ sur deux ans pour concevoir et mettre en service des systèmes d’alerte en cas de problèmes associés à la dégradation du pergélisol, comme les glissements de terrain et l’affaissement du sol. Ce projet se déroulera sur des sites se trouvant sur Dempster Road, au Yukon, à l’aéroport d’Iqaluit, au Nunavut, et à Tasiujaq et Salluit, dans la région du Nunavik au Québec.
  • L’Université Laval recevra un financement de plus de 339 000 $ d’ici au mois de mars 2021 pour évaluer l’efficacité des techniques d’adaptation aux changements climatiques appliquées à l’aéroport d’Iqaluit, au Nunavut, et cerner les autres dangers associés à la dégradation du pergélisol susceptibles de survenir à court et à long terme. Des fonds seront également versés à l’appui du transfert de connaissances au gouvernement du Nunavut et aux gestionnaires d’aéroports locaux afin qu’ils puissent surveiller les conditions du pergélisol et en gérer les conséquences au cours des années à venir.

Chacun de ces projets améliorera la compréhension des effets des changements climatiques sur l’infrastructure de transport nordique construite sur le pergélisol, qui est sensible au dégel. Ces données permettront de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation des routes et des aéroports du Nord. »