Aéroport de Saint-Hubert – projet de musée de l’aviation

04 January 2018

Selon le journal Le Devoir, « un groupe de passionnés entend faire d’un vieil appareil Douglas DC-3 le cœur d’un futur petit musée de l’aviation près de l’aéroport de Saint-Hubert.

Un avion qui a participé aux opérations du débarquement de Normandie en 1944 et qui fut par la suite un des premiers appareils de la compagnie Trans-Canada Airlines, l’ancêtre d’Air Canada, constitue le cœur d’un nouveau projet de musée voué à l’aviation. L’appareil est pour l’instant accueilli dans un ancien hangar de Pratt Whitney, aux abords de l’aéroport de Saint-Hubert.

Pour restaurer un DC-3 et le remettre en l’état du temps où l’utilisait la Trans-Canada Airlines, il faudra compter quelques années. « Une quarantaine de bénévoles vont se mettre au travail. Plusieurs sont des retraités de Bombardier. »

L’équipe compte sur la collaboration de l’École nationale d’aérotechnique (ENA). C’est grâce à l’ENA que ce vieux et précieux coucou a d’ailleurs pu être récupéré. L’ENA a fourni du matériel technique pour assurer le déplacement de l’appareil et certaines réparations urgentes. »