Un seul produit : deux modes de transport!

Transports Canada – protection de la santé des Canadiens et de l’environnement

Voici un communiqué diffusé le 28 septembre dernier par Transports Canada.

« Transports Canada prend la santé des Canadiens et l’environnement au sérieux. C’est la raison pour laquelle le Ministère demande de façon proactive la permission de vérifier les concentrations hors site de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) autour des zones de formation sur la lutte contre les incendies aux aéroports dont il a déjà été propriétaire.

Les PFAS sont des produits chimiques qui étaient utilisés couramment dans divers produits, notamment les mousses extinctrices utilisées antérieurement dans des aéroports de Transports Canada dans le cadre d’exercices de formation sur la lutte contre les incendies. À l’époque, les risques potentiels pour l’environnement et la santé n’étaient pas connus, mais des recherches à ce sujet sont encore en cours.

Le gouvernement du Canada prend des mesures préventives pour mieux comprendre les effets des PFAS et ainsi protéger la santé des Canadiens et l’environnement.

Le prélèvement d’échantillons de toute concentration hors site de PFAS autour des zones de formation sur la lutte contre les incendies des aéroports sélectionnés permettra de mieux comprendre la façon dont ces substances réagissent dans les zones adjacentes aux terrains de l’aéroport. Transports Canada communiquera tous les résultats aux exploitants d’aéroports transférés et formulera des recommandations quant aux prochaines étapes possibles. »