Transports Canada
Un article du journal Le Devoir du 2 février dernier, sous le titre « Des Aéroports sceptiques par rapport aux capitaux privés; les autorités d’Ottawa, de Calgary et de Vancouver voient une possible hausse du coût du transport » nous informe que :
« Le ministre fédéral des Transports affirme qu’Ottawa ne fait qu’explorer des options pour l’instant, mais trois aéroports font front commun pour affirmer qu’une éventuelle ouverture de ces infrastructures à des investisseurs aurait des« répercussions négatives »au chapitre des coûts.
Une semaine après les propos du ministre Marc Garneau en marge d’un discours à Vancouver, les aéroports d’Ottawa, de Calgary et de Vancouver affirment qu’une ouverture de leur capital à des intérêts privés pourrait entraîner des conséquences directes pour les voyageurs et sur l’économie. » Notons par ailleurs que le président d’Air Canada, Calin Rovinescu, s’oppose au scénario de la privatisation tout comme le Conseil national des lignes aériennes du Canada. Quant à Aéroports de Montréal (ADM), il est ouvert à plusieurs options mais attend de voir ce qui est proposé.