Union des municipalités du Québec (UMQ) – étude sur les tarifs aériens
Selon le journal La Tribune du 26 mai, « Alors que la région de Sherbrooke souhaite relancer son aéroport, on apprend que le coût du billet d’avion pour un vol régional est 55 pour cent plus élevé au Québec que dans les autres provinces canadiennes.
C’est le principal constat d’une étude comparative réalisée à l’initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). On y estime que le coût moyen d’un billet d’avion se chiffre à 1,20 $ par mille nautique au Québec, comparativement à 0,77 $ ailleurs au pays.
Cette situation contribue à ce que les gens utilisent trois fois moins le transport aérien au Québec qu’ailleurs au Canada, conclut le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, dans un communiqué de presse.
L’étude identifie la situation « quasi‑monopolistique » qui règne dans l’industrie aérienne au Québec comme cause première de ce phénomène. En effet, 67 pour cent des destinations régionales analysées sont desservies par une seule compagnie aérienne, comparativement à 33 pour cent ailleurs au Canada.
Également, l’étude note que les aéroports québécois imposent des frais d’atterrissage et de terminal plus élevés aux transporteurs aériens, qui se répercutent nécessairement sur les voyageurs.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la volonté du président de l’UMQ d’élaborer un plan économique pour les régions et fait suite à la Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, tenue à Lévis le 1er décembre dernier. »
Pour en savoir plus : Transport aérien en région