Un seul produit : deux modes de transport!

Union des municipalités du Québec (UMQ) – réunion du comité sur les aéroports régionaux

Les membres du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ ont tenu une réunion à Québec le 30 mars dernier, en portant une attention particulière à la question des prix des billets d’avion.

« En effet, les membres du comité ont souligné que le cadre réglementaire canadien n’avait pas évolué depuis 20 ans et que les tarifs de base des billets d’avion se situaient à 57 % du montant facturé aux usagers, contrairement aux États-Unis où ils représentent 86 % du prix total (la balance dans les deux cas équivaut au montant des taxes). Le comité formulera des recommandations à cet effet dans le cadre des prochaines consultations de l’Office des transports du Canada.

Par ailleurs, les membres du comité ont réagi aux budgets fédéral et québécois en accueillant favorablement le dépôt, en 2017, d’une politique québécoise sur la mobilité durable qui couvrira l’ensemble des modes de transport, dont le transport aérien. Cependant, les membres se sont montrés déçus que les budgets ne contiennent aucune mesure financière additionnelle pour les aéroports régionaux. »