Un seul produit : deux modes de transport!

Université de Sherbrooke – premier avion hybride canadien

La revue Novae a publié récemment un article concernant le « HERA (Hybrid Extended Range Aircraft) qui est le premier projet de conception d’un avion hybride électrique au Canada. Initié il y a cinq mois par le professeur en génie mécanique David Rancourt de l’Université de Sherbrooke, ce projet de fin de baccalauréat est mené et géré de bout en bout par vingt étudiants spécialisés en génie mécanique ou en génie électrique.

Concrètement, le projet consiste à remplacer la motorisation d’un avion biplace de type KR-2 par une motorisation hybride carburant-électrique et une génératrice pour recharger les batteries électriques en cours de vol. 

L’objectif est de permettre un vol de 300 km environ. Le concept envisagé prévoit toutefois d’utiliser exclusivement le moteur électrique au décollage, phase la plus énergivore d’un vol. Outre un décollage sans carburant, un moteur électrique procure une plus grande puissance, ce qui a l’avantage de réduire la distance nécessaire au décollage, phase d’autant plus optimisée que la modification des ailes avec de la fibre de carbone vise à diminuer le poids de l’avion. »