YUL fête son 80e anniversaire!

08 September 2021

1er septembre 1941 : une toute nouvelle aérogare est inaugurée sur l’emplacement de l’ancien hippodrome de Dorval, près de Montréal. L’aéroport entreprend ses activités doté d’un plan opérationnel qui prévoit la conception de trois pistes. L’aéroport de Saint-Hubert, en service depuis 1927, ne suffisait plus aux nouveaux besoins de l’aviation montréalaise, largement dictés par la guerre qui sévissait à ce moment-là. À vocation principalement militaire, alors que les vols transatlantiques se présentent comme la solution aux attaques de sous-marins ennemis, l’aéroport de Dorval est résolument moderne. C’est donc en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale qu’il entrera en activité.

De 1941 à 1945, l’aéroport servira principalement à la formation des pilotes des pays du Commonwealth et à l’envoi de pas moins de 10 000 avions militaires en Europe pour soutenir l’effort de guerre. À la fin de la guerre, en 1945, Dorval se consacrera à l’aviation civile, qui est en plein essor. Cette année-là, quatre lignes aériennes offraient 22 vols réguliers. Quelque 500 passagers transitaient chaque jour par Dorval, le gouvernement canadien le désignant comme porte d’entrée obligatoire de l’est du pays.

Dès l’année suivante, 250 000 voyageurs fouleront le sol de l’aéroport. Air France et KLM s’installeront à Dorval en 1950. Puis, en 1951, Trans-Canada Airlines, qui deviendra Air Canada, inaugurera sa liaison Montréal-Paris. Dès 1952, l’achalandage annuel atteindra 590 000 passagers et de nombreuses autres lignes aériennes s’établiront à l’aéroport.

En 1955, l’aéroport de Dorval deviendra le premier en importance au Canada avec un achalandage de plus d’un million de voyageurs.

Aujourd’hui Montréal-Trudeau, grâce à toute sa communauté aéroportuaire amorce sa relance à la suite de la pandémie et reprend son envol!