Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – rapport sur les retombées économiques du transport aérien
Voici un communiqué de l’OACI daté du 25 septembre dernier : « L’aviation est essentielle au développement économique des villes, des pays et des régions dans le monde entier, mais les gouvernements ne peuvent en optimiser les avantages qu’en répondant, dans leurs stratégies nationales de développement, à ses besoins critiques en infrastructures et en ressources.
C’est l’un des messages clés formulés conjointement par l’OACI et les plus importantes organisations de l’aviation internationale dans un tout nouveau rapport spécial qui vient d’être publié, intitulé « Aviation Benefits ».
Ce nouveau rapport, destiné en premier lieu aux ministères et aux planificateurs nationaux, contient une liste récapitulative des étapes à suivre pour optimiser les retombées socio-économiques du transport aérien. Il présente des informations utiles sur les investissements connexes et sur les priorités à fixer en matière de partenariats, ainsi que des panoramas régionaux complets qui témoignent de la contribution de l’aviation à la prospérité dans le monde. Publié juste avant la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2017, le rapport souligne les liens symbiotiques entre les incidences positives du tourisme et le niveau de connectivité aérienne établi dans une ville ou un territoire donné. Il montre que l’aviation génère une activité économique de 2,7 trillons $ ainsi que 63 millions d’emplois à travers le monde. »