Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroport d’Alma – Drones

Selon le journal Le Quotidien de Chicoutimi du 26 juin, « Un premier essai gouvernemental se tient cette semaine au Centre d’excellence des drones (CED) d’Alma dans une lancée de Transports Canada en recherche et développement pour des activités de surveillance dans le nord du pays.

Le gouvernement a donné l’autorisation le 21 juin de commencer les opérations avec un appareil Sea‑Hunter en partenariat avec l’Université d’Alaska, de Fairbanks, et l’entreprise spécialisée en imagerie aérienne professionnelle par drones Arctic UAV Inc. d’Iqaluit. Depuis les changements de réglementation, c’est la première fois qu’un vol à partir du CED se déroule dans une zone hors visibilité directe, c’est-à-dire que le drone est seulement surveillé par imagerie radar et par le système de contrôle de l’opérateur.

Les recherches s’étendront sur trois ans avant que Transports Canada se décide à acquérir un système utilisant les drones pour le relevé des glaces et la surveillance de déversements d’hydrocarbures dans l’Arctique. Deux séries d’essais d’une semaine sont prévues chaque année et deux essais supplémentaires pourront être réalisés au besoin. Le CED n’a pas encore reçu la confirmation si les tests auront lieu à Alma. »