Conseil des Aéroports du Canada (CAC) – formation au pilotage

25 October 2018

Communiqué émis par le CAC le 18 octobre : « Le Conseil des aéroports du Canada a accueilli favorablement aujourd’hui une motion déposée récemment à la Chambre des Communes en vue d’amorcer une étude parlementaire sur la formation au pilotage au Canada, à la suite des préoccupations exprimées par les collectivités et leurs aéroports au sujet des répercussions d’une pénurie de pilotes à l’échelle mondiale sur les routes aériennes régionales.

Le Canada fera face à une pénurie d’environ 3 000 pilotes au cours des sept prochaines années, mais certains transporteurs aériens régionaux considèrent qu’il est difficile d’attirer des pilotes qualifiés et de les garder. Par conséquent, le nombre d’annulations de vols régionaux dans certaines régions du Canada a augmenté en raison des pénuries d’équipages – un important problème de fiabilité pour les voyageurs et les collectivités qui dépendent de ces services.

Entre-temps, la demande pour le transport aérien est en plein essor avec une croissance 5 % du nombre de voyageurs durant les huit premiers mois de l’année, et une croissance encore plus grande de 6 à 8 % aux États-Unis et sur les marchés étrangers. »