Les enjeux environnementaux liés aux aéroports – le deuxième axe du plan d’action du Réseau québécois des aéroports
Au cours du 18e Colloque annuel s’étant terminé le 19 septembre dernier, les forces vives du Réseau ont été mises à contribution de manière à favoriser le développement des compétences et de l’expertise des personnes impliquées dans l’administration, la gestion et l’exploitation aéroportuaire. Plus de 125 participants ont pris part au Colloque, résultat d’un engouement exceptionnel autour de la présentation des axes stratégiques sur lesquels le Réseau s’investira au cours des trois prochaines années.
C’est dans le cadre du colloque que les travaux relatifs au deuxième axe, Les enjeux environnementaux liés aux aéroports, ont débuté avec la conférence du professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’UQAC, Claude Villeneuve. Le transport aérien connaissant une hausse de ses activités partout dans le monde, il devient de plus en plus important de se pencher sur la notion de développement durable dans ce secteur d’activité. En ce qui concerne la gestion aéroportuaire au Québec, elle est déjà touchée par les changements climatiques qui obligent une transition dans les pratiques de gestion.
En discutant avec les participants des différents enjeux et conséquences du transport aérien sur l’environnement et en ouvrant la réflexion sur les différentes pistes de solution à envisager vers de meilleures pratiques de gestion des infrastructures aéroportuaires, la conférence de monsieur Villeneuve a permis de poser les assises sur lesquelles le comité de travail du Réseau se penchera pendant les trois prochaines années. Vous pouvez consulter cette présentation en cliquant sur ce lien : Aéroports et développement durable.
Cette conférence a également été suivie d’un panel d’experts pour faire suite et exemplifier la question des enjeux environnementaux reliés au transport aérien. La gestion de la pollution sonore, les efforts fournis par un membre aéroport pour qu’un projet aéroportuaire se fasse de manière écologique, un projet de recyclage d’aéronefs et une présentation sur un laboratoire de recherche en produits dégivrants ont été les sujets éclectiques abordés lors du panel, imageant les nombreuses pistes où nous mène ce sujet complexe mais inspirant.
À l’image des sujets qui ont été abordés lors du colloque, l’objectif de l’axe Les enjeux environnementaux liés aux aéroports est d’engager une réflexion sur les impacts environnementaux du transport aérien et outiller les gestionnaires à adopter de meilleures pratiques dans une perspective de développement durable.
Le travail ne faisant que commencer, le Réseau entend mettre sur pied un comité de travail qui se penchera sur l’élaboration de pistes de réflexion et éventuellement d’outils pour se permettre d’atteindre ses objectifs.
Vous êtes convaincus de l’importance de la réflexion sur le rôle des aéroports dans la lutte contre les changements climatiques et désirez vous impliquer à le faire valoir?
Veuillez contacter Romain Girard, le directeur général du Réseau à l’adresse suivante : dg@reseauquebecoisdesaeroports.ca.
Votre contribution à ces travaux, tout comme celle des aéroports à la vitalité de leur territoire, est d’une grande importance pour le rayonnement des infrastructures aéroportuaires du Québec.