Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroports de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or – services de NAV CANADA

NAV CANADA a tenu deux réunions de consultations publiques, à Rouyn-Noranda le 5 novembre et à Val-d’Or le 6 novembre, pour présenter son projet de réforme des services à la navigation aérienne de nuit à ces deux aéroports; en bref, la Station d’information de vol (FSS) à Rouyn serait fermée la nuit (pas de spécialiste en devoir de 22 h 00 à 6 h 00) et remplacée par une station automatisée de surveillance météo (AWOS). Rappelons que la station de Rouyn-Noranda est aussi responsable de l’aéroport de Val-d’Or.

NAV CANADA espère pouvoir compléter son étude, considérer les impacts sur le territoire et sur les clientèles affectées, et remettre son rapport final et ses recommandations le 30 novembre auprès de Transports Canada; ce sera alors au ministre des Transports de prendre une décision.

Alors que NAV CANADA tenait sa réunion publique à Rouyn, avait lieu une conférence de presse des principaux acteurs régionaux concernés, pour dénoncer la proposition de NAV CANADA. Les élus dénoncent, entre autres, une consultation bidon, arguant que la décision de NAV est déjà prise.

D’autre part, les compagnies aériennes sont fortement opposées à ce changement car, selon elles, les stations AWOS ne sont pas aussi fiables, ce qui aura un impact sur la sécurité aérienne et entrainer des retards et annulations de vols ainsi que des pertes financières.

Les transporteurs qui utilisent les services de NAV CANADA en région sont d’ailleurs prêts à continuer à payer annuellement les 250 000 $ pour le maintien du service actuel. 

Pour sa part, le RQA s’inquiète du précédent qui pourrait être ainsi créé et ouvrir les vannes d’une révision du niveau de service offert par NAV dans d’autres régions.

Des représentations ont été faites par le RQA auprès du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, afin qu’il suspende cette démarche. Le RQA a aussi sensibilisé le nouveau ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, à ce sujet.

Pour en savoir plus : Article – Abitibi-Témiscamingue et NAV CANADA.

Prenez connaissance du communiqué de la Ville de Rouyn-Noranda.