Des nouvelles du 17e Colloque annuel!

28 September 2017

Le 17e Colloque annuel du Conseil des aéroports du Québec reprenait de plus belle ce mercredi avec une programmation qui a su garder occupés ses participants.

La présidente du Conseil, Mme Louise Beaulieu, a commencé la journée avec un discours soulignant les événements marquants et les réussites du Conseil en cette année 2017. Ce fut également l’occasion de souligner l’entrée en scène de l’équipe de Vecteur5 qui, suite au départ à la retraite de M. Gilles Turmel et de Mme Diane Perron en juin dernier, assume désormais la gestion permanente du Conseil.

Une grande diversité de conférences était offerte aux participants qui ont pu profiter de l’expertise de nombreux acteurs issus de chaque palier gouvernemental et  du secteur privé. Parmi les conférenciers, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a reconnu le rôle essentiel de services aériens régionaux à coûts abordables pour soutenir le tourisme dans les régions et invite les aéroports à s’engager davantage dans le développement touristique. Au niveau municipal, M. Jonathan Lapierre, administrateur de la Fédération québécoise des municipalités, a soulevé le défi que représente la valorisation du transport aérien comme outil de développement économique et l’importance de lancer des discussions régionales sur la gouvernance des aéroports entre les acteurs fédéraux, provinciaux et municipaux concernés. M. Bernard Gervais, président de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs, a donné du poids à l’argumentaire en démontrant les impacts économiques substantiels de l’aviation générale au Canada qui générerait des retombées économiques de 9,3 milliards.

Finalement, M. Guy Bourgeois, député provincial responsable du Plan Nord et coprésident des travaux préparatoires au Sommet sur le transport aérien régional, a souligné la nécessité que le transport aérien soit accessible et abordable, car il constitue souvent le seul moyen de transport efficace pour accéder aux régions éloignées et ainsi en soutenir la prospérité. Il a également mis l’accent sur l’importance particulière et l’opportunité exceptionnelle que procure le Sommet sur le transport aérien régional pour forger le futur de l’industrie aéroportuaire et propulser ses acteurs vers des objectifs communs.

Outre les conférences, la salle d’exposition accueillait 23 kiosques et 43 exposants désireux de faire connaître leurs produits et services, un nombre sans précédent pour un colloque du Conseil. Un sondage informel a été effectué auprès de plusieurs membres aéroports afin de recueillir leur vision de l’avenir pour le transport aérien en matière de mobilité durable, de développement régional et de sécurité.  La journée s’est terminée par un banquet, en fin de soirée, au cours duquel les participants ont eu l’occasion de s’imprégner du territoire en savourant des produits locaux provenant de quatre MRC environnantes.

En soirée, un hommage a été rendu à M. Michel Beaudoin afin de souligner ses 37 années de service à l’Aéroport de Saint-Hubert et son dévouement à l’avancement de la cause aéroportuaire. M. Gilles Turmel et Mme Diane Perron ont également été honorés pour leur implication et le temps investi à développer le Conseil afin d’en faire l’association influente qu’elle est devenue aujourd’hui. M. Jean D’Amour, ministre délégué aux affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a également fait l’éloge de la contribution des aéroports au développement régional et a félicité le Conseil pour la qualité de l’événement.

Ce jeudi, dernière journée du colloque, se tenait, en matinée, l’Assemblée générale annuelle au cours de laquelle les membres du Conseil ont élu les membres de l’exécutif. Alors que d’autres conférences ont suivi cette assemblée, un dîner au salon des exposants a permis de clôturer les activités du colloque sur une note festive avec le tirage d’un crédit de voyage Sunwing et de produits du terroir. Le Conseil s’enorgueillit du nombre record de participants et d’exposants qu’a accueillis le Colloque annuel 2017 et peut affirmer sans hésitation que l’événement a été un franc succès. Le Conseil espère revoir les participants au colloque de l’année prochaine, et même, en attirer davantage! À l’année prochaine!