Rencontre avec le ministre Bonnardel

08 November 2018

M. François Bonnardel et Mme Anne Morin

Mercredi le 7 novembre dernier, la présidente du Réseau québécois des aéroports, Mme Anne Morin, et le directeur général, M. Romain Girard, ont rencontré le nouveau ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, afin de lui présenter le plan d’action du Réseau et d’amorcer avec lui une réflexion sur l’avenir du secteur aéroportuaire au Québec.

Mme Morin affirmait à la sortie de la rencontre : « Nous avons rencontré un ministre déjà convaincu, qui a été engagé dans la défense et dans la valorisation des aéroports de sa région et qui connaît la valeur stratégique des équipements et des infrastructures qui sont les nôtres. »

Nos représentants ont aussi exprimé au ministre que les aéroports avaient maintenant accès à un programme d’aide financière de son gouvernement, que ce programme est essentiel pour le maintien et le développement de nos aéroports, et qu’il permettra de concrétiser certains projets d’immobilisations nécessaires. Il faut donc que le tout soit maintenu et supporté dans la nouvelle vision ministérielle de la mobilité aérienne au Québec.

Le Réseau a réitéré sa volonté de collaborer et de soutenir de manière dynamique les travaux du Groupe national permanent sur le transport aérien régional; il a offert sa pleine et entière collaboration pour en assurer la réussite et souhaite que des groupes régionaux forts soient constitués pour faire avancer la mobilité aérienne partout au Québec à partir des énergies régionales.

Autre bonne nouvelle, le ministre des Transports du Québec s’est engagé à communiquer avec son homonyme fédéral, M. Garneau, dans les prochaines semaines pour faire valoir la nécessité de maintenir le niveau de service actuel de NAV CANADA dans nos aéroports régionaux. Tout en reconnaissant l’importance de cet enjeu pour les compagnies aériennes opérant aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, il craint comme nous les effets à moyen terme d’un tel précédent sur le niveau de service aux autres aéroports du Québec.